L’histoire du CBE du NET-TARN

CBE du NET-TARN

Un peu d'histoire

La naissance des Comités de Bassin pour l’Emploi est liée à la crise économique qu’a connu la France dans les années 70 et s’inscrit au sein de la politique sociale nationale et plus particulièrement celle de l’emploi.

En 1981, la priorité est alors la création d’emplois. Le Ministère de l’Emploi et de la solidarité prend l’initiative de créer une structure atypique afin de dynamiser l’emploi au niveau local. En 1991, le CBE du NET-TARN voit le jour et a comme principe fondateur la mobilisation autour d’une même table des élus, des chefs d’entreprises, des représentants des salariés et des présidents du monde associatif, afin de pouvoir développer au mieux le territoire du Nord-Est toulousain-TARN

A sa création, le CBE du NET-TARN s’installe à St Jean. La présidence est alors assurée par Mr Gérard BAPT, député – maire de Saint-Jean. Vingt ans après, le CBE du NET-TARN déménage et se restructure sur Villemur sur Tarn ; Mr BAPT laisse la présidence à Mme Laurence GOMBERT (2011 à 2015) puis Mme Nicole Loze de 2015 à 2023. Aujourd’hui le CBE du NET-TARN est situé à Bessières et ne cesse de se développer.
Depuis juillet 2023, son président est Mr Gilles Joviado, maire de Buzet-sur-Tarn.