Les CBE sont des associations locales d’animation du dialogue social, de concertation et d’action, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la situation de l’emploi et au développement local des territoires. Ils sont régis par le décret du 3 mai 2002 et la circulaire du 16 février 2004. Les CBE s’intéressent à tout ce qui peut favoriser le maintien et la création d’emplois, d’où la diversité des thèmes abordés. Ils développent leurs activités sur le territoire du bassin d’emploi en s’appuyant sur 3 logiques d’intervention.
1. Une logique territoriale
Les CBE partent des besoins et potentialités du bassin d’emploi et des acteurs, en contribuant à la mise en œuvre locale des dispositifs publics.
2. Une logique partenariale
Les CBE sont fondés sur la volonté d’impliquer, par le biais du dialogue social territorial, les acteurs économiques et sociaux locaux dans une stratégie économique de développement, en vue de l’aménagement de la situation de l’emploi de leur territoire. Leur composition est quadripartite : les CBE mobilisent élus, syndicats de salariés, employeurs et associations.
3. Une logique de projet
Les CBE développent des démarches diagnostic / stratégie / plan d’action, expérimentent des réponses aux enjeux locaux sur la base de dynamiques collectives. Leur champ d'action se situe au carrefour de l’économie, de la formation-insertion et du développement local.